le cours sur les méthodes des économistes sociologues et politistes

Ce cours est en construction!!!!!!!
 
Voila, trois nouvelles matières, l’économie, la sociologie et la science politique qui est pratiqué par les politistes. Comment construit-on des raisonnements qui nous permettent d’obtenir des résultats en économie, en sociologie et en science politique? C’est une question qui a été à l’origine de nombreux débats dès la fin du XIXe siècle car en effet ce qui caractérise ces trois sciences, c’est qu’on étudie l’humain qui vit en société. L’humain qui a des revenus, qui consomme, qui travaille, qui vote, … chaque personne est unique et son comportement peu changer. Alors comment peut-on faire des analyses, repérer des causalités, en bref… construire des raisonnements.
C’est ce que je te propose de comprendre dans ce premier thème.
 

                                       Le saviez-vous?

Science dure et science molle?

 

I. Les méthodes des économistes

Un économiste dira demain, pourra ce qu’il avait prévu hier, ne s’est pas passé aujourd’hui. Cette belle boutade, nous rappelle que la science économique est une science sociale et qu’aucun modèle économique, aussi bien construit soit-il, ne pourra prédire avec certitude.

    A. la science qui gère la rareté des ressources

     Dans la société il existe un certain nombre de biens naturels ou gratuits , tel que l’air, l’eau, profiter de la nature. Ce sont des biens libres. Cependant ils ne répondent pas à tous nos besoins. Un besoin c’est un sentiment de manque car nos ressources limitées ne nous permettent pas de répondre à tous nos désirs. Nous pouvons remarquer que dans nos sociétés développés nous pouvons satisfaire de nombreux besoins physiologiques comme manger ou se vêtir mais pour autant nous ne sommes pas satisfaits car la société de consommation attise en permanence nos besoins ce qui crée de nouveaux désirs c’est à dire la recherche de la satisfaction matérielle qui viendra combler le besoin. . Nous connaissons donc la rareté puisque nous avons des désirs illimités et des ressources limités.

La sciences économique peut alors être considérée comme la science qui gère la rareté des ressources. Nous nous intéressons donc aux biens économiques c’est à dire aux biens non satisfaits par la nature et qui de ce fait nécessite le travail de l’homme.

     B. La construction de modèle

    Pour comprendre l’économie, nous devons modéliser c’est à dire représenter de façon simplifiée, la réalité.

Ainsi, nous avons émis des hypothèses , ce qui nous permet d’analyser les situations et de trouver des solutions

La modélisation économique est la façon de procéder en économie d’une façon scientifique. Bien sûr les résultats que l’on trouve sont liés à nos hypothèses de départ qui son critiquables puisqu’on a simplifié l’économie. Mais cependant le modèle permet d’analyser les comportements dans la société.

Par exemple on peut construire un modèle économique en considérant les hypothèses suivantes; les agents économiques sont toujours rationnels. Par exemple le consommateur est rationnel (homo œconomicus) et donc il veut toujours consommer le plus possible au prix le plus bas avec la meilleure qualité. L’entreprise cherche à faire le plus de profit, …

 

II. Comment faire de la sociologie?

A.

B.

III. Comment travaillent les politistes?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.