La fiche de lecture

Pendant la préparation de l’agrégation en SES, j’ai réalisé un certain nombre de fiches de lecture. C’est un travail intéressant, que je propose à mes élèves, notamment lorsqu’on participe au prix lycéen en SES. Je te présente ci-dessous quelques conseils pour réaliser une bonne fiche de lecture.

Comme tout travail écrit, il est nécessaire de distinguer la forme et le fond.

Sur la forme, il est nécessaire de présenter l’ouvrage ou le document dans les règles de l’art. Voici les rappels des documentalistes. Ensuite, il est attendu que tu présentes l’auteur. Cela est suivi du résumé général de l’ouvrage ou document, puis on peut réaliser un résumé analytique c’est à dire article par article ou bien thématique. On peut alors présenter des extraits marquants ou des citations d’auteur. Pour terminer la fiche,une analyse est attendue.  Tu vas alors présenter les apports importants de l’ouvrage et faire éventuellement les liens avec d’autres ouvrages complémentaires.

Je ne rappelle pas les éléments évidents: pas de faute d’orthographe, présentation structurée de la fiche avec des titres en gras, …

Sur le fond, c’est toute ton intelligence qui est mise au service de la lecture approfondie du livre. On souligne si on peut, on stabilobosse, on prend des notes au fur et à mesure. On doit se rappeler notamment que l’essentiel des auteurs en sciences humaines, présentent des travaux très formalisés. Ainsi l’introduction et la conclusion fournissent les apports essentiels pour réaliser le résumé général. Chaque chapitre commence par une présentation générale des idées et du découpage du chapitre.

C’est un labeur qui peut paraître fastidieux dans un premier temps, dans notre monde du SMS, Whatsapp, Facebook, Instagram, et pourtant cela procure une certaine joie lorsqu’on a accompli notre travail.

 

 

MAJ Août 2018                                                        @ Philippe Herry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.