La consommation: un marqueur social?

Un texte à trous qui reprend les idées principales du thème.

Complétez le texte ci-dessous avec les mots: Thorstein Veblen / consommation ostentatoire / déterminants sociaux/ PCS

La consommation dépend de différents……………………………………. comme par exemple, l’âge, le sexe mais aussi le niveau d’éducation, les revenus, ou les…………………………….. d’appartenance.

On peut ainsi retrouver un mécanisme sociologique étudié par de nombreux sociologues, notamment au XIXe ………………………. mais également au XXe le sociologue français Pierre Bourdieu:

Les milieux populaires vont imiter la consommation des classes moyennes qui elle-même va être influencé par effet d’imitation par la classe favorisée. A contrario, les classes plus favorisées vont tenter de se distinguer, notamment grâce à la………………………………………..

On a ainsi montré que la consommation est un marqueur social qui permet de repérer les hiérarchies sociales.

La publicité va ainsi utiliser les codes de la consommation, pour transformer nos besoins physiologiques mais surtout psychologique en acte d’achat. Par exemple, pour être identifié à la classe sociale favorisée on va être tenté d’acheter une montre Rolex. Si les individus sont informés, grâce par exemple à un cours de SES, ils peuvent alors se jouer des codes publicitaires et agir en conséquence.

 

Si tu veux une correction, envoie moi un mail en précisant le thème la consommation comme marqueur social

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