La concurrence imparfaite

La concurrence est, comme nous l’avons vu au chapitre précédent une situation optimale pour la société dans son ensemble. Pour autant, rationnellement les producteurs cherchant à augmenter leurs surplus, vont souhaiter échapper à la concurrence. Nous allons voir comment dans une première partie. Mais nous verrons aussi dans une deuxième partie que parfois le monopole est une situation optimale ou socialement acceptable. Il s’agira alors, pour finir, de voir comment l’État peut intervenir pour réguler des marchés imparfaits.

I. Les principales sources de pouvoir de marché

En fait il faut imaginer, qu’il existe des forces de marché qui constamment interagissent et que c’est à travers  ce processus dynamique que des entreprises arrivent à garder un pouvoir de marché  c’est à dire la capacité pour une entreprise de pouvoir influencer le prix du bien concerné (price-maker) ou les quantités échangées sur le marché.

Quelles sont les stratégies mises en œuvre?

A. Des stratégies visant à limiter le nombre de concurrents

L’objectif est clair : éliminer les rivaux et/ou les dissuader d’entrée sur le marché en plaçant par exemple des barrières à l’entrée. Juste une petite remarque avant de continuer : il ne faut pas imaginer que dans nos sociétés ces stratégies sont considérées comme des vilénies ou de basses manœuvres. Bien au contraire, toutes ces stratégies s’apprennent par exemple en école de commerce, et se rémunèrent fort bien. Si cela t’intéresse, alors il faudra voir du côté des cours de marketing notamment.

Revenons à notre question qui est : comment empêcher légalement des rivaux d’entrer sur le marché?

Il existe plusieurs façons de faire, …

-> la guerre des prix lorsqu’une entreprise (et l’équipe dirigeante) pense qu’ils pourront à terme , obtenir le marché alors l’entreprise fixe sa production et la guerre des prix va permettre de réduire la concurrence.

Cette guerre des prix peut sembler une compétition saine sur un marché concurrentiel. Toutefois les institutions devront contrôler voire sanctionner les pratiques interdites comme le dumping c’est à dire la vente à perte. L’idée est de vendre à court terme en-dessous de son prix de production pour éliminer la concurrence puis plus tard rester dans une position de quasi monopole qui permettra de monter les prix de vente.

-> Make love not war 🙂 J’ai repris ce beau slogan des années hyppies pour montrer que d’une certaine manière les producteurs peuvent aussi rationnellement considérer qu’il est plus opportun de s’entendre en faisant  un jeu coopératif, que d’enclencher une guerre des prix fratricides. L’entente nécessite une certaine confiance avec les autres producteurs. On rentre alors dans le jeu passionnant du dilemme du prisonnier

A terminer … cours en construction … à très bientôt …

                                Le saviez-vous?

 Le dilemme du prisonnier

 

 

 

 

 

 

B. des stratégies visant à différencier le produit

(concurrence monopolistique E. H Chamberlin)

->l’innovation pour s’assurer une rente de monopole

exemples d’innovations réelles mais aussi d’innovations factices pour s’assurer une clientèle captive

-> les différentes formes de différenciation

on vient de voir une différenciation du porduit mais une entreprises peut se démarquer des concurrents en différenciant le SAV ou encore

II. Le monopole : toujours un mal ?

A. La situation de monopole n’est pas un optimum social

TD. La situation de price-maker ne profite pas aux consommateurs et ce n’est donc pas un optimum social

B. Des cas de monopoles recherchés

→ monopole institutionnel

→ monopole naturel

→ monopole d’innovation

 

III. L’intervention des pouvoirs publics pour réguler les marchés

A. Sanctionner les pratiques anticoncurrentielles au détriment des consommateurs

 

B. Lutter contre les abus de position dominante pour augmenter le surplus du consommateur

Exercice

 

MAJ octobre 2019

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