Histoire de la construction européenne en texte à trous

 

Retrouve les éléments importants sur l’Europe en remplissant le texte à trous ci-dessous. (envoie moi un mail pour avoir la correction)

Les fondements

Revenons sur l’histoire de la construction européenne. c’est en …………… que …………………… (écrivain) évoque le terme de ‘États-Unis d’Europe’. Il faudra cependant attendre la fin des 2 conflits les plus meurtriers du XX e siècle pour connaître enfin l’acte fondateur de l’Europe avec la Déclaration de ……………………….. (homme politique) le 9 mai 1950, aujourd’hui considéré comme la journée de l’Europe. Un an après, se met en place la C.E.C.A c’est à dire ………………………………………..

…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..(précisez l’objectif de la CECA)

En 1957 c’est le traité de …………………………………………. qui instaure des relations étroites entre 6 pays (……………………………………………………………………………………………………………….)  dans la Communauté Économique Européenne . Le but est d’aboutir à un Marché commun ce qui passe par la création de l’Union Douanière

De nombreuses politiques communes vont être mises en place

Ainsi, en 1979 le S…………………. M………………… E………………… est adopté. On met alors en place pour la première fois une monnaie commune. L’……………………………………………., qui correspond à la valeur moyenne d’un panier de monnaie des pays de la CEE.

Dans le domaine agricole, les membres de la communauté mettent en place la Politique Agricole Commune qui a connu depuis de nombreuses réformes. Elle est appliquée dès …………… Grâce à un contrôle des prix et des subventions, l’Europe soutient le marché agricole européen. Les résultats de se font pas attendre; la production agricole augmente massivement, si bien que rapidement l’Europe est autosuffisante puis excédentaire. Mais cette agriculture intensive prônée par l’Europe, n’est pas respectueuse de l’environnement et exigera de nombreuses corrections par la suite de la PAC.

 

En 1979, l’Europe devient plus démocratique avec le ………………………………………… Son rôle au préalable essentiellement consultatif évolue de plus en plus vers la législation.

En 1990 est signée la …………………………………………………….. qui rentre en application en ………………….. . L’ …………………………………….. permet l’abolition des contrôles aux frontières. Enfin, il est décidé de relancer l’Union Européenne en créant le marché unique pour le 1er janvier 1993. Le Marché unique c’est la libre circulation de ………………………….. , ………………………., ………………………..,

…………………………. .

 

Avec le Traité de …………………………………….. rentrée en vigueur en 1993, nous assistons à la naissance de l’Union Européenne qui est une U……………………………………………………………. .Les pièces et les billets seront introduits le premier janvier …………….

L’élargissement de l’Europe  (voir le lien)

Après plusieurs phases d’élargissement, avec le …………………………………………………………………………..

en 1973, la ……………………. en 1981, puis ………………………………….. en 1986 et enfin 10 pays en 2004., nous formons aujourd’hui l’U……………………………….. qui regroupe 27 pays et 500millions d’habitants environ.

Les institutions européennes

La ……………………………………………………………. exécute le budget et gère le programme. D’autre part elle prend des initiatives pour l’Europe. Elle représente finalement le pouvoir exécutif de l’Europe mais elle propose également des lois européennes avec le Conseil des ministres.

Le ……………………………….. qui est situé à Strasbourg mais aussi à Bruxelles regroupe ………… députés européens.

Il exerce conjointement avec le Conseil des ministres les fonctions suivantes

. examine les propositions de lois

. vote le budget

. contrôle des autres institutions européennes ( dépôt possible d’une motion de censure et choix des commissaires européens)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *