La lecture des tables de mobilité

Je te conseille de reprendre le flash INSEE

 

Méthodes de lecture

Il faut savoir lire et analyser la table de mobilité sociale brute, de destinée, de recrutement et les tables ou chiffres présentant la fluidité sociale .

La table de mobilité sociale

Ce tableau statistique à double entrée permet de donner la position sociale du fils ( entre 40 et 59 ans) selon la position du père

La diagonale de la table de mobilité permet de repérer les individus qui n’ont pas changé de catégorie socioprofessionnelle. Ainsi plus les chiffres de la diagonale sont élevés et moins la société est mobile.

La table de destinée sociale

Ce tableau statistique à double entrée permet de connaître la position sociale du fils en fonction de la position sociale du père. Une astuce pour ne pas se tromper: lire la ligne ‘agriculteurs exploitants’ . On peut dire que sur 100 fils d’agriculteurs uniquement 22 sont agriculteurs. Il s’agit ici de la table de destinée puisqu’on répond à la question: que deviennent les enfants d’agriculteurs?
 

La table de recrutement social

La table de recrutement social permet de connaître l’origine sociale des personnes qui occupent une position sociale. Cela permet de répondre à la question; quelle est l’origine sociale de tel individu? D’où viennent les employés ou les ouvriers ou les agriculteurs exploitants ou …? Par exemple en 2003 sur 100 agriculteurs exploitants, 88,4 avaient un père agriculteur exploitant.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *