Des questions de mobilisation de connaissances classées par thème

 J’ai repris ci-dessous les questions de mobilisation de connaissances proposées au bac depuis 2014. Des attendus pour quelques question sont proposés à la fin.

 

Thèmes économiques

Thème 1 Quelles sont les sources de la croissance économique?

1. Montrez que le facteur capital est source de croissance économique (2016) (les attendus)

2. Montrez, à l’aide d’un exemple, comment le progrès technique peut contribuer à la croissance économique. (2015)

3. En quoi l’IDH est-il un indicateur qui complète le PIB ? (2015)

4. Présentez deux limites dans l’utilisation du PIB comme indicateur de la croissance économique. (2015)

 

 

Thème 2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance?

1. Présentez un des mécanismes expliquant les fluctuations économiques (2016) (les attendus)

2. Vous montrerez par quel mécanisme la déflation peut entraîner une augmentation du chômage (2015)

3. Vous montrerez comment une déflation économique peut-être source de déflation (2016)

 

Thème 3 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production?

1. Vous présenterez deux arguments justifiant le protectionnisme (2016) (les attendus)

2. Montrez que l’avantage comparatif est un déterminant de la spécialisation des économies (2016)

3. Présenter les principaux déterminants des délocalisations de la production des entreprises. (2015)

4. Quels sont les avantages du commerce international pour les producteurs ? (2013)

5. Présentez deux déterminants de la demande de devises. (2013)

6. Distinguez compétitivité prix et compétitivité hors prix. (2013)

7. En quoi la délocalisation améliore-t-elle la compétitivité des entreprises ? (2013)

 

Thème 4 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale?

1. Montrez que l’appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire (2016)

2. Vous présenterez deux effets de l’adoption d’une monnaie unique pour les pays de la zone euro (2016) (les attendus)

3. Présentez un argument montrant que la mise en place d’une union économique et monétaire constitue une expérience originale d’intégration pour les membres de l’Union européenne. (2015)

4. Dans le cadre de l’Union européenne, présentez deux avantages de l’union économique et monétaire. (2014)

5. Présentez deux caractéristiques d’une Union économique et monétaire. (2014)

 

Thème 5 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement?

1. Comment fonctionne le marché des quotas d’émission (2016) (les attendus)

2. Vous montrerez que la taxation est un instrument à la disposition des pouvoirs publics pour mener une politique environnementale (2015)

3. À quelles conditions la croissance est-elle soutenable ? (2015)

4. Présentez deux exemples de limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.(2015)

 

Thèmes sociologiques

Thème 6 Comment analyser la structure sociale ?

1. Présentez la théorie des classes sociales selon Karl Marx (2016)

2. Montrez que les inégalités sociales peuvent être à l’origine d’inégalités économiques(2016)

3. Montrez que les inégalités sociales sont multiformes. (2015)

4. Distinguez classes sociales et groupes de statut dans l’approche weberienne. (2014) (les attendus)

5. En vous appuyant sur un exemple de votre choix, vous montrerez le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (2014)

6. Illustrez par un exemple le caractère cumulatif des inégalités économiques et sociales. (2014)

5. Pourquoi peut-on dire qu’il existe des inégalités sociales entre générations ? (2013)

 

Thème 7 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

1. Distinguez, à partir d’un exemple, la mobilité observée de la fluidité sociale. (2016) (les attendus)

2. Quel est le rôle du capital culturel dans la mobilité sociale ? (2016)

3. Distinguez, en les illustrant, la mobilité intergénérationnelle de la mobilité intragénérationnelle. (2015)

4. En quoi le capital culturel peut-il être un frein à la mobilité sociale ? (2015)

 

Thème 8 Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

1. En quoi la solidarité organique est-elle, pour Durkheim, caractéristique des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ? (2015)

2. Quelles distinctions peut-on établir entre la solidarité mécanique et la solidarité organique ? (2015)

3. Montrez par une illustration que la solidarité organique dans les sociétés contemporaines n’a pas entraîné la disparition de la solidarité mécanique. (2015)

4. La solidarité organique a-t-elle fait disparaître toute forme de solidarité mécanique ? (2014)

Thème 9 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

1. À partir de deux exemples de votre choix, illustrez les mutations des conflits sociaux. (2015)

2. Montrez, à l’aide d’un exemple, que les conflits peuvent contribuer au changement social. (2015)

3. Illustrez la diversité des enjeux des conflits sociaux. (2015)

 

Regards croisés

Thème 10 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

1. Comment la lutte contre les discriminations contribue-t-elle à la justice sociale ? (2015)

2. Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? (2015)

3. Montrez que la fiscalité peut contribuer à la justice sociale (2015)

4. Distinguez logique d’assurance et logique d’assistance en matière de protection sociale. (2015)

 

Thème 11 Comment s’articulent marché du travail et gestion de l’emploi ?

1. Montrez que la détermination du salaire peut dépendre de l’intervention de l’État. (2015) (les attendus)

2. Expliquez pourquoi, en présence d’asymétries d’information sur le marché du travail, le salaire peut être différent du salaire d’équilibre. (2015)

3. Comment les partenaires sociaux contribuent-ils à la détermination des salaires ? (2014)

 

Thème 12 Quelles politiques pour l’emploi ?

1. Présentez un lien entre demande anticipée et chômage (2015)

2. Montrez qu’une politique de soutien à la demande globale peut être un instrument de lutte contre le chômage. (201Comment la flexibilité du marché du travail peut-elle réduire le chômage ? (2014)

 

 

Les attendus

Thème 1

1. Bien définir ‘capital’ puis montrer que le capital est source de croissance extensive (plus de capital donc plus de croissance) mais aussi de croissance intensive ( plus de productivité). Illustrez votre propos en montrant la corrélation entre le niveau de développement d’un pays et l’intensité capitalistique.

Thème 2

1. Après avoir défini ‘fluctuation économique’ vous rappelez que les causes sont liées à des facteurs exogènes agissant sur l’offre ou la demande ou bien à des facteurs endogènes comme le cycle du crédit. Puis vous choisissez un de ces facteurs et vous montrez comment il affecte les fluctuations économiques. Par exemple, une innovation majeure va affecter le progrès technique ce qui va agir positivement sur l’offre et entraîner un cercle vertueux d’expansion. 

Thème 3

1. Définir protectionnisme puis rappeler que les formes de protectionnisme sont très diverses; protectionnisme quantitatif, qualitatif, éducateur, défensif, offensif. Vous développez alors  deux formes de protectionnisme en le justifiant . Par exemple le protectionnisme éducateur est lié comme l’a montré l’économiste allemand List au XIXe à la volonté de protéger les industries naissantes. Mais plus récemment le protectionnisme annoncé par Trump est lié à la volonté de protéger la production nationale contre une concurrence dite déloyale (dumpi, ng social notamment).

Thème 4

2. Rappeler tout d’abord le processus d’intégration monétaire qui concerne les 19 pays de la zone euro puis répondez à la question. Vous avez l’embarras du choix. Il peut s’agir d’effet positifs de court terme (disparition des taux de change et conséquences positives liées à la transparence de l’information) ou long terme (confiance dans une monnaie stable d’où des taux d’intérêt plus faible pour la zone euro). Vous pouvez aussi montrer les effets des contraintes économiques liées à l’adoption de l’euro (limiter le niveau des déficits publics et des dettes publiques)

Thème 5

1. Après avoir rappelé l’objectif du marché des quotas d’ émission ou Permis d’ Émission Négociable (PEN), il faut préciser les acteurs; les pouvoirs publics qui distribuent les PEN, les producteurs pollueurs dont la stratégies peut-être de limiter leurs pollutions. Si une entreprise pollue moins que prévu en mettant en place des coûts de dépollution, elle va pouvoir vendre ses PEN, sinon il lui faudra en acheter sur le marché. On pourra rappeler le rôle prépondérant de R. Coase dans ce projet de ‘droits d’émissions’

Thème 6

4. Il s’agit d’une question de cours. Rappelez tout d’abord qui est Max Weber, puis montrez la différence entre classe sociale, une différenciation sociale des individus basée sur la situation économique de classes, et le groupe de statut, une différenciation sociale des individus basée sur le prestige social. Pensez à illustrer classe sociale et groupe de statut.

Thème 7

1. Tout d’abord, préciser la distinction entre mobilité observée et fluidité sociale ou mobilité relative. Puis prendre un exemple convainquant à l’aide des groupes de PCS. Montrez par exemple une forme de mobilité observée liée en grande partie à la mobilité structurelle. Un fils d’ouvrier qui devient employé. Par contre, la fluidité sociale permettrait de connaître les chances pour ce fils d’ouvrier de devenir cadre.

Thème 11

1.Définir salaire et montrer le rôle de l’ Etat qui fixent les règles juridiques liées au contrat de travail. Le temps de travail, les modalités d’embauche, … mais surtout l’existence d’un SMIC

 

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