Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

‘This is the end’ chantait Jim Morrison avec les Doors. Idem pour les TPE. Cela a été une belle aventure qui a commencé en 2000 et qui a presque duré vingt ans, mais qui se termine puisque 2019, sonne le glas des TPE. Nous sommes tous un peu triste de laisser cette matière qui permettait à l’élève de travailler en autonomie, de créer une production originale qui mariait deux disciplines et souvent l’Histoire&Géo et les SES en première ES. Donc terminé! Mais on espère un renouveau sous une autre forme dans deux ans avec le GRAND ORAL

J’ai laissé des liens ci-dessous vers des documents TPE car je pense qu’ils ne seront pas inutiles dans deux ans! C’est une mise en sommeil! Hibernatus à la Louis de Funes!

Un diaporama qui présente les TPE

Une fiche qui rappelle comment citer les sources.

 

Les 7 conseils de Tonton Philippe pour réaliser un bon TPE

Depuis 2000, j’encadre les TPE et je constate chaque année les mêmes erreurs:

Conseil n°1 Choisir des camarades avec lesquels tu vas bien travailler

Pendant le temps de préparation le groupe est relativement autonome. Si dans le groupe il n’y a pas d’élément moteur, si vous avez plus envie de rigoler que de travailler alors, c’est perdu. Remarque: on peut travailler rigoureusement, en prenant du plaisir, et en s’amusant.

Conseil n°2 S’obliger à tenir des échéances pendant la préparation des TPE

Les TPE c’est un temps pour s’informer et construire sa problématique, un temps pour structurer les réponses apportées à la question et choisir la forme de la production finale, un temps pour faire sa synthèse et vérifier la bonne tenue de la production finale. Obligez-vous à finir 15 jours avant la date fatidique. Vous aurez alors le temps de repérer la moindre erreur dans votre production finale et d’autre part vous aurez l’esprit libre pour vous préparer à l’oral.

Conseil n°3 Croiser véritablement les 2 matières supports des TPE

Prenons le cas, d’un croisement classique Histoire-géographie et SES. Tes camarades et toi, vous avez décidé après plusieurs séances, de travailler sur la question du e-commerce. Très bien. Pour autant le e-commerce est relativement récent et n’a pas de véritable portée historique puisque cela est lié à l’explosion d’Internet. Vous devez alors réadapter votre problématique. Ainsi, une formulation du genre, ‘les innovations commerciales dans la grande distribution. Étude de cas: le e-commerce’, vous permet de prendre en compte les transformations du commerce de détail, depuis le XIX e siècle et la naissance des grands magasins, pour finalement donner une perspective historique à cette nouvelle innovation contemporaine.

Conseil n°4 Des enquêtes de terrain

Les correcteurs préfèreront toujours, des enquêtes réalisées par les élèves ou des graphiques construits grâce à Excel, plutôt que l’amoncellement de graphiques et tableaux statistiques trouvés sur Internet. Il faut privilégier les études de terrain. Ce qui te permettra de sortir,d’ interviewer ou d’échanger avec des contacts extérieurs. C’est un vrai plus dans la production finale. Un rappel du vocabulaire de base grâce à D. Delagneau, collègue de SES

Conseil n°5 Travailler la formulation de la problématique
Régulièrement on est confronté à des problématiques mal formulées. Des exemples: ‘Est-il aussi simple que l’on croit d’adopter un enfant?’ En réalité derrière cette question, le groupe souhaitait analyser les difficultés rencontrées par la famille d’accueil. Mais il ne s’est pas aperçu que le sujet portait sur la socialisation primaire, de la re-construction de l’enfant.On aurait aimé, une problématique plus englobante, du genre; ‘la famille d’accueil et le processus de re-construction de l’enfant adopté’.
Autre exemple: ‘Quels ont été les changements dans le travail des ouvriers au 20 e siècle dans l’industrie agroalimentaire en France et à Nantes?’ On aurait aimé; ‘Les transformations du travail dans l’industrie agroalimentaire. Etude de cas à Nantes.’

Conseil n°6 Ne pas faire de copier-coller.
Face à la multitude d’informations proposées par Internet, certains élèves sont tentés par le copier-coller. Le correcteur décèle très rapidement, une tournure de phrase qui ne correspond pas au reste de la production ou des phrases intégralement reprises sur des sites Internet. Que faut-il faire? Vos recherches vous amènent à sélectionner beaucoup d’informations qu’il faudra alors structurer pour répondre à une production finale originale, autrement dit unique. C’est un long travail qui nécessite du temps, vous devez donc prévoir un temps important et vous organiser.

Conseil n°7 Ne pas faire de fautes d’orthographe
Cela paraît évident. Pour autant le même schéma se reproduit d’année en année. Que faire? Tout d’abord, il faut prendre prétexte des TPE pour revoir au moment opportun la règle de grammaire que l’on a oubliée. C’est très formateur. Si on sent malgré tout des faiblesses, on se relie plusieurs fois et on fait lire, la synthèse et les éléments écrits de la production finale, par une tiers personne. Seulement, très souvent tu es pris par le temps. Alors je le répète: la date finale que tu te fixes pour finir ta production finale et ta synthèse, c’est 10 jours avant la date officielle!

Des exemples de sujets, histoire-géographie/SES depuis 2011

Des thèmes plutôt économiques et H&G:

Faut-il favoriser l’économie du partage. Etude de cas sur Airbnb ou Leboncoin ou …?

Peut-on lutter contre la fraude fiscale?

le revenu universel: un mythe?

l’économie du partage: : un changement de société?

l’extraction du gaz de schiste: un poids pour les générations futures?

Des thèmes plutôt sociologiques et H&G:

Le mouvement punk : une liberté totale?
Peut-on parler de l’acceptation des homosexuels dans la société française?
Mac Donald une stratégie mondiale ou territoriale?
Le e-commerce: une alternative à la grande distribution?
Face au phénomène de mondialisation, existe-il encore aujourd’hui une cuisine française ?
Comment la publicité influence les consommateurs?

Des thèmes plutôt Science Politique et H&G:

la démocratie est-elle encore représentative?

 

Des exemples de production finale

Face à la multiplication de productions de blogs ou journaux, pensez à des formes de production plus originales, des vidéos (avec un travail conséquent sur le montage et le scénario) des pièces de théâtre, des maquettes … Par exemple la maquette d’un quartier qui permet de travailler sur le développement durable, la cohésion sociale, …

maquette réalisée en 2017

Une réponse à Les Travaux Personnels Encadrés (TPE)

  • Bonjour,
    Je souhaiterai vous contacter dans le cadre d’un TPE que je traite actuellement en classe mais qui nous pose problème entre la problématique et le plan. C’est « Les théories du complot ». Auriez vous un plan ou une problématique ou bien des idées vers lesquelles nous orienter ? Merrci d’avance

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