Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs?

Un texte à trous qui reprend les idées principales du thème.

Complétez le texte ci-dessous avec les mots:

revenus de transfert / services non marchands / prélèvements sociaux/ l’inflation/ cotisations sociales / revenu du patrimoine/ épargne non financière/ impôts directs

Les ménages perçoivent différents types de revenu primaire comme le revenu du travail, le revenu mixte et le………………………………. Ce sont des revenus issus directement ou indirectement du travail. Sur ces revenus, la Sécurité Sociale prélève les ………………………….. et l’État récupère les……………………………………. On distingue alors les revenus bruts et les revenus nets.

Une grande partie de cet argent prélevé par les administrations publiques va alors transférée à certains ménages qui en ont besoin. C’est pour cela qu’on emploie le terme de…………………………………………. pour désigner par exemple les retraites (on dit encore les pensions), les allocations maladie ou allocation chômage ou encore le Revenu de Solidarité Active.

Finalement le revenu disponible c’est la somme des revenus primaires et des revenus de transfert moins les………………………………….

Avec cet argent les ménages peuvent consommer ou épargner.

Tout d’abord, intéressons nous à la consommation des ménages. En économie, la consommation correspond à tous les biens qu’on achète mais aussi aux services marchands ou encore aussi aux……………………………………………… proposés par l’Etat. Ainsi le cours de SES que je suis actuellement correspond à une forme de consommation. Je ne paie pas directement le cours mais il est payé indirectement par les impôts versés par les citoyens.

On peut constater que depuis les années cinquante la consommation des ménages a fortement augmenté. En effet, les revenus ont augmenté plus vite que……………………. et donc le pouvoir d’achat des ménages a fortement augmenté en moyenne. Ainsi, les ménages peuvent maintenant consacrer plus d’argent pour la communication, les loisirs, l’enseignement et la santé et à l’inverse ils peuvent consacrer une part moins importante de leurs revenus à l’alimentation et l’habillement.

La part du revenu disponible qui n’est pas consommée, c’est l’épargne. On distingue en économie deux formes d’épargne. L’épargne financière, c’est à dire les placement financiers à commencer par le compte ou le livret d’épargne, et l’…………………………..c’est à dire la part de l’épargne consacrée aux valeurs immobilières et notamment le logement.

Grâce à ce cours, tu ne pourras plus dire que:

– le salaire et le revenu c’est la même chose

– les gains au loto sont des revenus

– un cours de SES ce n’est pas de la consommation

– la vie est plus chère

– le logement d’un ménage c’est une forme de consommation

 

Si tu veux une correction, envoie moi un mail en précisant le thème Revenu, prix et consommation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *