Comment définir la pauvreté?

Coluche disait « l’argent ne fait pas le bonheur des pauvres ». Mais un pauvre se définit-il uniquement par un problème monétaire?
 

La notion de pauvreté?

On peut faire apparaître la pauvreté monétaire ce qui désigne les personnes dont les revenus sont inférieurs à un seuil jugé minimal. On peut faire référence également à la pauvreté humaine ou sociale qui intègre les besoins fondamentaux c’est à dire, au delà de l’alimentaire, l’éducation, la santé ou encore un logement décent. Enfin, la pauvreté peut être reliée à la notion d’exclusion ce qui caractérise le manque de lien social par privation de moyens économiques mais aussi culturels ou encore par manque de travail ou de relations sociale. Si tu souhaites approfondir cette question alors je te conseille les livres de Serge Paugam, le sociologue français qui travaille sur l’exclusion. Il s’est fait connaître notamment avec son ouvrage de référence ‘la disqualification sociale’ (1991)
 
Dans la suite de cet article, nous n’allons prendre en compte que la pauvreté monétaire.
 

Pauvreté absolue et la pauvreté relative

Lorsqu’on évoque le minimum nécessaire à l’existence, il s’agit de pauvreté absolue. Ainsi la Banque Mondiale recense environ 1 milliards de personnes vivant avec moins de 1,25 dollar par jour. Mais en France, et plus généralement dans l’Union Européenne ont fait plus souvent référence à la pauvreté relative, puisqu’on estime la pauvreté relativement aux pays dans lequel on vit.
Comment mesure-t-on la pauvreté relative en Europe et en France?
Depuis 2008, on considère qu’une personne (une unité de consommation UC*) qui vit avec moins de 60% du revenu médian est pauvre. En 2009, cela concerne 13,5 % des individus en France.

 

La pauvreté augmente-t-elle? (d’un point de vue monétaire)

Les statistiques permettent de montrer que le taux de pauvreté s’est réduit depuis 1970, mais que depuis les années 2000, il aurait tendance à remonter.
Parmi les travailleurs pauvres, il y a ceux qui alternent, activités occupées et non occupées. Cependant, 34% des travailleurs pauvres sont des travailleurs à temps partiel, et 14% des travailleurs à temps complet (chiffres de 2009). Dans ce dernier cas, on comprend que la personne qui travaille soutient plusieurs personnes du ménage.
 
* Unité de Consommation? Pour prendre en compte la composition du ménage, on considère l’échelle suivante:
1 personne = 1 UC/ une autre personne de plus de 14 ans = 0,5 UC et les enfants de moins de 14 ans = 0,3 UC
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *